DACIA Sandero, le modèle le plus vendu de la marque au cours des 9 premiers mois de 2023

Dacia totalise 493 511 ventes VP+VU durant les 9 premiers mois 2023, en progression de 16,7 % par rapport à la même période 2022. Sur le 3ème trimestre seul, Dacia enregistre 148 124 ventes, les volumes sont en progression de 2,4 % par rapport au 3ème trimestre 2022 qui était le plus fort de l’année en termes de part de marché pour la marque.

LES 4 MODÈLES PILIERS TOUJOURS EN PROGRESSION

Les ventes de Dacia Sandero s’élèvent à 199 516 véhicules, en hausse de 18,3 % par rapport à la même période de l’année précédente. Sandero maintient sa position de 1er véhicule vendu à particuliers en Europe depuis 2017.

Avec 154 460 unités vendues, Dacia Duster progresse de 4,1 % par rapport à la même période 2022. Il maintient sa position sur le podium des SUV à clients particuliers en Europe.

Avec 70 932 ventes sur les 9 premiers mois de l’année, Dacia Jogger enregistre une progression de 76,1 %. Il se place en 1ère position du segment C-Retail hors SUV.

Avec 44 262 ventes, Spring progresse de 40,6 % par rapport à la même période de l’année précédente. Elle maintient sa position sur le podium des véhicules électriques vendus à clients particuliers en Europe.

PROGRESSION SUR TOUS LES GRANDS MARCHÉS EUROPÉENS

Sur le marché VP européen, Dacia progresse de 19,6 % dans un marché en hausse de 16,9 %.

La part de marché de Dacia est de 4,4 % sur le marché VP européen, +0,1 point par rapport à la même période 2022 malgré un mix canal défavorable du marché.

Sur son cœur de clientèle historique des ventes à clients particuliers, Dacia reste sur le podium européen avec une part de marché de 8,4 %.

En France, premier marché de Dacia, la marque a immatriculé 118 495 véhicules VP+VU sur les 9 premiers mois 2023, soit une augmentation de 23,2 % par rapport à 2022. Sa part de marché VP à 9,1 % progresse de 0,5 point et permet à Dacia de confirmer sa 3e place sur le marché VP français.
Sur le marché des ventes à clients particuliers, Dacia est la 1ère marque en France.
Sandero est le 1er modèle vendu à particuliers et le 3ème modèle tous canaux.
Spring est le 2ème véhicule électrique le plus vendu sur le canal des ventes à clients particuliers et tous canaux.
Duster est le 1er SUV vendu à particuliers.
Jogger est n°1 des ventes à particuliers du segment C.

En Italie, 66 160 unités VP+VU ont été vendues au cours des 9 premiers mois 2023, avec une hausse de 29,3 %. La part de marché VP est en hausse de 0,3 point.
Sur le marché des clients particuliers, Dacia se maintient à la 1ère place du marché avec une pénétration de 9,3 % et 2 modèles dans le Top 3 : Sandero n°2 et Duster n°3.  

En Allemagne, les volumes totalisent 51 703 unités en VP+VU, en hausse de 25,2 % par rapport à la même période 2022. La part de marché VP est en hausse de 0,2 point.
Dacia se place en 4ème position sur le canal des ventes à clients particuliers avec 3 modèles dans le Top 15.
Sandero est le 3ème véhicule le plus vendu à clients particuliers et Duster le 3ème SUV sur ce même canal.

L’Espagne enregistre également une progression de 23 % avec 34 624 VP+VU vendus sur les 9 premiers mois 2023. La part de marché est en hausse de 0,2 point.
Sur le canal des ventes à clients particuliers, Dacia se positionne à la 4ème place.
Sandero est le véhicule le plus vendu sur le marché des ventes à particuliers, mais également tous canaux confondus sur les 9 premiers mois de l’année.

En Roumanie, la marque enregistre 36 069 unités VP+VU vendues, en progression de 29,2 %.
La part de marché VP est en progression de 3,0 points par rapport à 2022.
Sur le canal des ventes à clients particuliers, la part de marché à 40,1 % est en hausse de 4,6 points.
5 modèles Dacia sont dans le Top 5 du marché VP.
4 modèles Dacia sont dans le Top 5 du marché des ventes à clients particuliers.
Dacia occupe la 1ère place sur le marché des ventes à clients particuliers.
Tous les modèles de la marque sont n°1 dans leurs segments respectifs.

PLUS DE 8 MILLIONS DE CLIENTS SEDUITS PAR DACIA

En 2023, Dacia a dépassé les 8 millions de véhicules vendus.

Le positionnement et la stratégie de la marque Dacia continuent à séduire les clients.

La finition Extreme, présentée en début d’année 2023, remporte un grand succès et représente désormais 1/3 des commandes clients.

L’offre UP&GO répond aux besoins des clients Dacia : acheter un véhicule neuf très bien équipé (UP) et livré plus rapidement (GO). Plus de 100 000 clients ont déjà choisi cette offre.  

« La success story Dacia continue avec des volumes en hausse de 16,7 % sur les 9 premiers mois de l’année 2023. Avec sa stratégie de redéfinir constamment l’essentiel en proposant le meilleur rapport prix / prestations, Dacia a su séduire plus de 8 millions de clients depuis 2004 et confirme sa position sur la 2ème marche du podium européen des ventes à clients particuliers. Nous sommes très heureux de la confiance que nos clients nous accordent. » , Xavier Martinet – Directeur Marketing Ventes & Opérations Dacia

Volumes Monde 9 mois 2023 (VP+VU) :

DACIA Sandero199 516
DACIA Duster 154 460
DACIA Jogger70 932
DACIA Spring 44 262
DACIA Logan 20 789
Divers   3 552
Total493 511
Suivez-nous :
Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Faris Bouchaala est Directeur de publication et Rédacteur en chef de MotorsActu, média automobile français fondé en 2018. Journaliste automobile depuis plus de 14 ans, il couvre l’actualité automobile française et européenne, avec un focus sur les essais, les nouveautés constructeurs, l’électrification et les technologies embarquées.
Articles connexes

Stellantis mise sur son patrimoine : le musée de...

Le Stellantis Heritage Hub à Turin élargit ses horaires d'ouverture, accueillant les visiteurs quotidiennement, excepté le lundi. Le musée expose plus de 300 véhicules historiques et propose des visites guidées, tout en servant de lieu multifonctionnel pour événements culturels.

Geely débarque officiellement en France fin avril avec une...

Geely Auto fera son entrée sur le marché français fin avril 2026, avec Jenny Jin comme directrice générale. Positionnée sur le segment premium, la marque devra convaincre les consommateurs français exigeants face à une forte concurrence. Les détails des modèles seront annoncés prochainement.

TIME : le concept Tesla signé IED Torino qui...

Le concept-car TIME, créé par des étudiants de l'IED Torino et Tesla, redéfinit l'automobile autonome en transformant l'habitacle en espace flexible et accueillant, favorisant confort et interaction plutôt que performance, tout en intégrant un design minimaliste.

Notre avis sur les graisses pour chaîne de moto...

Le lubrifiant pour chaîne de moto Bardahl se distingue par sa formulation efficace, réduisant l'usure et les projections. Facile à appliquer, il assure une lubrification durable, même en conditions difficiles. Mon avis est très positif, recommandé pour tous les motards.

Top Actualité

Nouveautés

Jeep s’impose à LAAX et dévoile la nouvelle Compass 4xe

Jeep a été le partenaire automobile à LAAX pour la finale de la première saison de The Snow League, mettant en avant la nouvelle Compass 4xe, et célébrant les champions mondiaux du snowboard et freeski.

BMW i1 : ce que l’on sait vraiment de la future compacte électrique Neue Klasse

BMW prépare une compacte électrique, nommée i1, qui enrichira sa gamme Neue Klasse en Europe. La motorisation thermique sera aussi disponible dans certains marchés. Les détails techniques restent à confirmer, tout comme le design final.

Geely débarque officiellement en France fin avril avec une stratégie premium ambitieuse

Geely Auto fera son entrée sur le marché français fin avril 2026, avec Jenny Jin comme directrice générale. Positionnée sur le segment premium, la marque devra convaincre les consommateurs français exigeants face à une forte concurrence. Les détails des modèles seront annoncés prochainement.

Nissan Z 2027 : restylée et enfin en boîte manuelle… mais pas pour l’Europe

La Nissan Z 2027 est lancée aux États-Unis avec un restylage et des améliorations techniques. Présentée au New York Auto Show, elle affiche une esthétique inspirée de l'ère Datsun et propose de nouvelles finitions et options, y compris une version Nismo manuelle.

Rolls-Royce dévoile le Cullinan Yachting : un SUV inspiré du luxe nautique

Rolls-Royce présente le Cullinan Yachting, une collection de quatre véhicules uniques inspirés du yachting. Chaque modèle, représentant un point cardinal, allie esthétique marine, matériaux raffinés et savoir-faire artisanal, célébrant ainsi un lien historique entre la marque et le monde maritime.

Mercedes-AMG prépare deux monstres : GT3 et Black Series sur une même base

Mercedes-AMG a dévoilé deux futurs modèles, la GT3 pour la course et la GT Black Series pour la route, basés sur le concept TRACK SPORT. Ces véhicules partagent une architecture commune promettant des performances exceptionnelles. Des essais sont en cours, confirmant l'avancement du programme.

Volkswagen ID.3 Neo, ID. Cross à 28 000 euros et mise à jour logicielle pour la gamme ID. : ce qui change en 2026

Volkswagen présente plusieurs nouveautés pour sa gamme électrique, notamment l'ID.3 Neo dont la première mondiale est prévue en avril 2026, des mises à jour logicielles pour l'ID.4, ID.5 et ID.7, ainsi qu'un aperçu de l'ID. Cross, un SUV compact à 28 000 euros.

BMW i3 2026 : Puissance, autonomie, prix et photos officielles

BMW a dévoilé la nouvelle i3, première berline électrique de la Série 3, avec une puissance de 469 chevaux et une autonomie allant jusqu'à 900 km. Production prévue à Munich en août 2026, avec livraison dès l'automne.
Articles Récents